
Propulsé par le CJE Beauce-Sud, le Café du Mille-Lieux se veut un lieu de rassemblement par et pour la communauté. À la lumière de notre plus récente collaboration avec un établissement d'enseignement de la région, cette affirmation prend, plus que jamais, tout son sens.
En septembre dernier, le CJE a donné comme mandat aux étudiant(e)s débutant leur troisième année au sein du programme Techniques de design d'intérieur, au Cégep Beauce-Appalaches (CBA), de nous fournir des propositions de design pour le café dans le cadre de leur cours Design commercial.
Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud, a d'abord rencontré les étudiant(e)s du CBA ainsi que leur enseignante Mélanie Turcotte lors du mardi 10 septembre 2024. Accompagné de Sandy Létourneau, agente d'intégration et de sensibilisation en immigration, et de Sarah Labbé, ps. éd., psychoéducatrice chez nous pour l'occasion, il a, ce jour-là, expliqué au groupe nos besoins en matière de design.
Les étudiant(e)s ont eu un peu moins de trois semaines pour élaborer leurs plans pour le Café du Mille-Lieux. Le lundi 30 septembre 2024, une deuxième rencontre s'est tenue au Cégep Beauce-Appalaches pendant laquelle ces derniers, divisés en deux groupes, ont présenté chacun de leurs projets devant un comité évaluateur composé de cinq membres du CJE. Ce sont donc 10 personnes en tout qui ont procédé à l'évaluation des propositions.
Au total, 16 étudiant(e)s réparti(e)s en huit équipes de deux ont participé à cette initiative collaborative lancée par le CJE Beauce-Sud en créant huit projets distincts.
Collaboration avec le Cégep Beauce-Appalaches
Pour Mme Turcotte, enseignante en design d'intérieur au CBA, ce projet dépasse le cadre d'une simple activité pédagogique. « Il incarne avant tout une belle collaboration entre nos étudiant(e)s et le CJE, permettant à chacun de partager son expertise et de travailler ensemble vers un objectif commun : créer un espace utile et significatif pour la communauté. À travers chaque idée, chaque moment d'échange et chaque apprentissage, nos étudiant(e)s ont eu l'occasion de se surpasser tout en apportant une contribution réelle à ceux qui profiteront de cet espace. Merci à l'équipe du CJE Beauce-Sud pour leur confiance », partage-t-elle.
De son côté, M. Beaulieu tient à remercier chaleureusement l'ensemble des étudiant(e)s du Cégep Beauce-Appalaches ayant participé à ce projet, de même que leur enseignante, pour leur créativité et leur dévouement envers le Café du Mille-Lieux.

Coup de cœur du public
Un sondage se tiendra sur la page Facebook du Café du Mille-Lieux, du 1er au 31 mars 2025. Celui-ci servira non seulement à présenter un très bref aperçu de chacune des huit propositions reçues au grand public, mais également à faire voter les membres de la population beauceronne pour leur projet favori. À la suite de ce sondage, un prix Coup de cœur du public sera décerné à l'équipe gagnante. L'identité de celle-ci sera dévoilée ultérieurement par l'entremise de nos réseaux sociaux. Le duo vainqueur sera ensuite récompensé lors de la grande journée d'ouverture du Café du Mille-Lieux prévue vers la fin du printemps 2025. Cet événement, dont la date officielle sera annoncée un peu plus tard cette année, permettra notamment aux gens de la région d'admirer les huit projets des étudiant(e)s du CBA de plus près.
Pour participer à notre sondage et ainsi faire entendre votre voix quant aux différents projets conçus par et pour la communauté, vous n'aurez qu'à consulter les publications épinglées situées dans le haut de notre page Facebook dès le début du mois de mars.
Proposition retenue par le CJE
L'équipe du CJE Beauce-Sud dévoilera, quant à elle, son projet préféré lors de la journée d'ouverture à venir, en plus d'en faire l'annonce en primeur aux étudiant(e)s du Cégep Beauce-Appalaches lors du vendredi 28 février prochain. Tout comme pour le choix du public mentionné précédemment, la proposition favorite du CJE se méritera, elle aussi, une récompense qui sera d'ailleurs remise aux étudiant(e)s gagnant(e)s la semaine prochaine. Ultimement, c'est le projet choisi par le CJE Beauce-Sud qui deviendra réalité dans les locaux du Café du Mille-Lieux.

Dons monétaires
Vous souhaitez soutenir le Café du Mille-Lieux, soit un projet d'économie sociale d'envergure dont les retombées profiteront à l'ensemble de la population beauceronne, et ainsi aider un jeune ou une personne immigrante à intégrer un emploi chez nous? Il est encore temps de faire un don en argent pour nous aider! Pour y arriver, appuyez sur le bouton J'y participe en haut de la page d'accueil de notre site Web ou cliquez ici.
Avancement des travaux
Afin d'être informé(e)s des prochaines étapes du processus de construction en cours et pour être les premier(ère)s à voir des nouvelles photos exclusives de l'intérieur des locaux du Café du Mille-Lieux situés au 12010, 1re Avenue, à Saint-Georges, suivez notre page Facebook.
Vous pouvez aussi vous abonner à l'infolettre du Café du Mille-Lieux en vous rendant sur notre site Web, en descendant vers le bas de la page d'accueil et en inscrivant votre courriel dans l'encadré prévu à cet effet.
Rédigé par Amélie Carrier, conseillère aux communications et à l'organisation événementielle pour le CJE Beauce-Sud